historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***

Un peu d'éducation civique.


C'est quoi la politique ?
Si l'on se réfère aux dictionnaires, Wikipedia.. et d'autres, ce terme recouvre au moins trois sens : deux principaux et un beaucoup plus restreint :

- Le premier, au sens le plus large, est celui de la civilité (politikos)...le cadre général d'une société organisée

- Le second renvoie à la Constitution (politikea), l'organisation...qui a trait au collectif en abordant tous les domaines tels que économie, droit, sociologie...

- Le dernier, dans son acception la plus restreinte est l'art politique (Politikè) se réfère à la pratique du pouvoir et donc aux luttes de pouvoir....(la conquête et la conservation du pouvoir)


Nous pouvons remarquer tout de même que le sens "commun" (admis ou imposé par les tenants du système :) du mot est le troisième, le plus restreint, le plus petit, le moins noble .Il nous renvoie aux stratégies et tactiques "politiciennes"

En lisant ces définitions, il serait bon que chacun de nous s'en inspire...en premier lieu ceux qui aspirent à gouverner le pays ou à  représenter leurs concitoyens dans les Assemblées.

Ceci permettrait peut-être à quelques uns de comprendre le sens de leur vote, et à d'autres,les heureux élus, qu'il y a plus grand que leur ambition personelle, plus noble que  leur cause clanique, tribale, plus légitime que leurs intérêts égoïstement personnels.