MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE, “M.P.P”
Avenue Colonel Ebeya, 7/b – Kinshasa – République Démocratique du Congo mpp@dc-kin.nethttp://majoritepresidentiellepopulaire.org
N.Réf : PP MPP/01-07/05/2012
Kinshasa, 7 mai 2012
A son Excellence FRANCOIS HOLLANDE,
Elu à la Présidence de la République Française.
Objet : Félicitation pour votre élection
Votre Excellence,
A l’occasion de votre brillante élection à la Présidence de la République Française, il m’est particulièrement agréable de vous adresser mes chaleureuses félicitations, au nom de la Majorité Présidentielle Populaire, MPP et en mon nom personnel.
La grande confiance que le Peuple Français vient de placer en vous rejaillit favorablement sur l’ensemble des forces progressistes du monde et augure d’un lendemain prometteur par des relations constructives entre les peuples français et congolais.
Les élections présidentielles en France ont suscité beaucoup d’intérêt en Afrique étant donné les liens historiques et culturels qui lient la France à l’Afrique mais aussi pour votre capacité à incarner l’alternance politique dans votre pays, alors qu’en République Démocratique du Congo un pouvoir illégitime s’installe après une large fraude électorale visant à empêcher toute forme d’alternance politique démocratique.
Ce que les Africains ne souhaitent plus, c’est d’une France réticente à se mettre du côté des peuples et des droits de l’homme, préférant tolérer des dynasties au pouvoir plutôt que des gouvernements légitimes ; des dictateurs et des régimes illégitimes s’imposant au pouvoir par la fraude, la force militaire et l’impunité plutôt que des vrais élus.
Les Africains en général et les Congolais en particulier ne demandent pas à la France de venir en terre africaine les débarrasser de leurs dictateurs à leur place. Il appartient aux peuples d’Afrique eux-mêmes, comme le fit le peuple de France au 18e siècle, de résister contre toutes les formes de dictature et, ainsi, de se choisir, en toute souveraineté, des destinées démocratiques irréprochables au bout desquelles se profileront les bienfaits d’un développement économique et de la vraie stabilité politique.
Au moment, donc, où vous commencez votre quinquennat, M. le Président, les Congolais attendent la rupture avec des politiques dites de coopération mais qui ne profitent pas aux peuples africains.
Les Congolais, en particulier, attendent de vous un signal fort dès le début de votre quinquennat. Ils attendent que vous commenciez votre quinquennat non seulement par l’isolement politique du régime Kabila issu de la fraude électorale, conformément aux vraies valeurs de la France éternelle, mais aussi par le soutien sans faille au peuple congolais meurtri au moment où il demande pacifiquement la reconnaissance de la victoire électorale du Président qu’il a Elu, S.E. Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
Les congolais réunis au sein de l’MPP croient que l’alternance porteuse de grands espoirs pour une France plus juste, plus solidaire et plus unie contribuera à n’en pas douter à la promotion des valeurs universelles que nous partageons. Et nous aimerions voir ces valeurs au centre d’une nouvelle politique étrangère de la France.
Au nom de la MPP je vous réitère mes sincères félicitations et je vous souhaite plein succès pour votre mandat à la tête de l’État français car en ce moment vous incarnez l’espoir non seulement pour la majorité des français mais aussi pour beaucoup d’africains.
Eugène Diomi Ndongala,
Porte Parole de la
MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE, MPP