SOSVIRUNGA
Le plus vieux parc d'Afrique en danger de mort
CLASSÉ PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO
Le parc des Virunga est aujourd'hui menacé par la prospection pétrôlière des entreprises Soco et Total
Situé en République Démocratique du Congo, le Parc national des Virunga est réputé pour abriter plus de 200 espèces de mammifères dont les plus connues sont les chimpanzés, les hippopotames, les éléphants, les okapis et les gorilles de montagne. En raison de sa haute valeur écologique, le parc a été classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.C'est avec consternation que le WWF a appris la délivrance par le gouvernement congolais d'un permis de prospection pétrolière aux entreprise S. et T.dans le Parc national des Virunga. Si de telles opérations étaient menées par ces compagnies pétrolières, cela endommagerait gravement les écosystèmes du parc et mettrait en péril la survie de ses habitants.
Le WWF demande à ces entreprises de s’engager publiquement à ne jamais pénétrer au sein des limites actuelles du Parc des Virunga ou de tout autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un refuge pour les gorilles
Plus d'un quart de la population mondiale de gorilles vit au sein du Parc National des Virunga
Le parc abrite pas moins de 22 espèces de primates, dont trois espèces rares de grands singes: le chimpanzé de l'Est, le gorille des plaines de l'Est et la plus menacée le gorille de montagne.Aujourd’hui, seul 786 gorilles de montagnes subsistent dans le monde (République Démocratique du Congo, Ouganda, Rwanda) dont plus d’un tiers vivent au sein du Parc des Virunga ! Malgré plus de 20 ans de conflits dans la région, le parc des Virunga a permis à sa population de gorilles de montagne d’augmenter de 26% depuis 2003.
Le parc des Virunga représente donc un refuge capital et une chance unique pour la survie des gorilles de montagne, une espèce exceptionnelle aujourd’hui en danger critique d’extinction.