historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***

Confession...tardive de la MONUSCO. La MONUSCO n'a-t-elle pas d'autres preuves,comme par exemple ce que sont les CNDP incorporés dans l'armée congolaise, ou encore l'occupation politique du Congo par des étrangers!!!! ou encore sur la fraude massive des élections au Congo!!!.


BBC: LA MONUSCO POSSEDE LES PREUVES QUE LES “MUTINS” EX CNDP SONT EN REALITE DES SOLDATS RWANDAIS RECRUTES ET ARMES POUR DESTABILISER LE KIVU

Map of eastern Democratic Republic of Congo
Map of eastern Democratic Republic of Congo (Photo credit: Wikipedia)
La Monusco affirme posséder   la preuve que la rébellion du M23 à l’Est de la République démocratique du Congo est alimentée par des soldats rwandais recrutés et soutenus militairement par le Rwanda voisin.
Un rapport interne de l’ONU vu par la BBC fait réference aux soldats “mutins”, qui a dit qu’ils avaient été formés au Rwanda sous le prétexte de se joindre à l’armée, avant d’être envoyés sur la frontière pour se battre.
Le conflit a éclaté en Avril, après une mutinerie de quelques officiers de l’armée congolaise. Ministre des Affaires étrangères du Rwanda a déclaré à la BBC le rapport de l’ONU est “mensonges catégoriques”. “La mission de l’ONU en RD Congo est couché, ils n’ont pas vérifié quoi que ce soit, ils sont de répéter les revendications et les rumeurs que nous, le gouvernement rwandais, ont entendu parler au cours des dernières semaines de nombreux,” ministre des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo a déclaré à la BBC Network Africa. “Qu’est-ce qui Rwanda gagner en créant de l’instabilité autour de ses propres frontières? Il n’a pas de sens», a déclaré Mme Mushikiwabo.
«Formation»
Le rapport de l’ONU affirme que certains des dirigeants sont des officiers tutsis qui avaient été liés au Rwanda. Ils ont été incorporés dans l’armée congolaise en 2009 dans le cadre d’un accord de paix.
La région a subi des années de combats depuis le milieu des années 1990, lorsque plus d’un million de Hutus ont fui éthique à travers la frontière en République démocratique du Congo après le génocide rwandais. Des dizaines de milliers de personnes ont fui les violences récentes dans l’est du pays. Gatehouse La BBC Gabriel, dans la ville orientale congolaise de Goma, affirme l’ONU a parlé à 11 transfuges-t-il. Ils avaient déserté leurs postes dans le secteur de la jungle montagneuse à la frontière entre la RD Congo et le Rwanda.
Le rapport de l’ONU affirme que les déserteurs étaient des ressortissants rwandais, recrutés au Rwanda sous le prétexte de se joindre à l’armée rwandaise. Ils ont reçu des armes et de formation, et ont ensuite été envoyés en République démocratique du Congo. Certains des hommes ont été recrutés dès Février 2012, indique le rapport.
C’est un détail potentiellement important, dit notre correspondant: si la réclamation est vrai, cela donnerait à penser le Rwanda a été la préparation d’un conflit avant la mutinerie par des officiers rebelles ont commencé en Avril. L’un des déserteurs, dit le rapport, est un mineur. Plus tôt, il y avait des combats entre les forces gouvernementales et les mutins de l’armée.
Un porte-parole des mutins, Vianney Kazarama, a déclaré à l’AFP que l’armée congolaise a attaqué un de leurs bastions dans le Nord-Kivu avec des armes lourdes. Les mutins disent qu’ils appartiennent au Mouvement 23rd Mars qui a pris naissance à partir d’un groupe armé ethnique tutsi, le CNDP. Ils ont accepté d’être intégrés dans l’armée congolaise dans l’accord de paix, mais 2009a récemment commencé à faire défection en masse, se plaignant de mauvais traitements. Bosco Ntaganda, qui est connu sous le nom de “Terminator” et recherché par la CPIpour crimes de guerre, est accusé d’avoir fomenté la mutinerie. Il nie l’allégation. Avant l’accord de paix, la milice du CNDP menaçait d’envahir Goma, entraînant près de 250.000 personnes à fuir. Les gens dans et autour de la ville de Goma reprocher à ces troupes de troubles persistants – notamment le pillage et le viol – depuis la fin officielle de la guerre République démocratique du Congo en 2003.
Traduction libre de M. Kasusula
VOICI L’ ARTICLE DE LA BBC:
28 May 2012 Last updated at 09:46 GMT

Rwanda ‘supporting DR Congo mutineers’/BBC

An internal UN report accuses Rwanda of complicity in supplying weapons and soldiers to the rebels in DR Congo.
The UN says it has evidence that a rebellion in the Democratic Republic of Congo is being fuelled by recruits and support from neighbouring Rwanda.
An internal UN report seen by the BBC cited defecting soldiers, who said they had been trained in Rwanda under the pretext of joining the army, before being sent over the border to fight.
The conflict broke out in April after a mutiny by some Congolese army officers.
Rwanda’s foreign minister told the BBC the UN report is “categorical lies”.
“The UN mission in DR Congo is lying; they have not verified anything; they are repeating claims and rumours that we, the Rwandan government, have heard over the last many weeks,” Foreign Minister Louise Mushikiwabo told the BBC’s Network Africa programme.
“What would Rwanda gain in creating instability around its own borders? It does not make sense,” Ms Mushikiwabo said.
Rwanda ‘prepared for mutiny’
The UN report says some of the mutiny’s leaders are former rebel Tutsi officers who had been linked to Rwanda, whose government is dominated by ethnic Tutsis.
They were incorporated into the Congolese army in 2009 as part of a peace agreement.

Troublesome neighbours

Rwanda map
The area has suffered years of fighting since 1994, when more than a million ethnic Hutus fled across the border into DR Congo following the Rwandan genocide, in which some 800,000 people, mostly Tutsis, were slaughtered.
Rwanda has twice invaded its much larger neighbour, saying it was trying to take action against Hutu rebels based in DR Congo.
Tens of thousands have fled the recent violence in the eastern DR Congo.
The BBC’s Gabriel Gatehouse, in the eastern Congolese city of Goma, says the UN spoke to 11 defectors there.
They had deserted their posts in the mountainous jungle area on the border between the DR Congo and Rwanda.
The UN report says the deserters were Rwandan nationals, recruited in Rwanda under the pretext of joining the Rwandan military.
They were given weapons and training, and then sent into DR Congo.
Some of the men were recruited as early as February 2012, the report says.
This is a potentially significant detail, our correspondent says, as if the claim is true, it would suggest Rwanda was preparing for conflict before the mutiny by rebellious officers began in April.
One of the deserters, the report says, is a minor.
Earlier, there was fresh fighting between government forces and the army mutineers.
A spokesman for the mutineers, Vianney Kazarama, told AFP that the Congolese army was attacking one of their strongholds in North Kivu province with heavy weapons.
The mutineers say they belong to the March 23rd Movement which originated from the Tutsi-dominated CNDP rebels.
They agreed to be integrated into the Congolese army under a 2009 peace accord, which included Rwanda, but recently started to defect en masse, complaining of bad treatment.
Bosco “Terminator” Ntaganda, a Congolese rebel who once fought with Rwanda’s army and is wanted by the ICC for alleged war crimes, is accused of masterminding the mutiny after pressure increased for him to be arrested. He denies the claim.
Before the 2009 peace deal, the CNDP militia threatened to invade Goma, leading some 250,000 people to flee.
People in and around the town of Goma blame these troops for persistent unrest – including looting and rape – since the formal end of DR Congo’s war in 2003.
BBC