historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***

Pour des élections équitables et transparentes.


S'inquiète-t-on d'une mauvaise élection au Congo? Tout  le monde semble  y penser mais personne n'ose le dire. Cette proposition de la Fédération de Russie le laisse entendre et servir de preuve. On suivra avec attention la réponse de ceux qui sont chargés d'organiser ces élections, principalement le Gouvernement de Kabila et secondairement le pasteur Ngoy Mulumba, son Conseiller spirituel et président de la CENI.




Le Pspcongo publie ici un article de digitalcongo.



Moscou pour une élection en temps réel en RDC


Kinshasa, 15/04/2011 / Politique
Pour permettre à la Commission électorale nationale indépendante d’organiser les élections en temps réel, la Fédération de Russie est disposée à mettre à sa disposition l’équipement technologique adéquat.
La Fédération de Russie est disposée à mettre à la disposition de la Commission électorale  nationale indépendante (CENI) de la RDC, un équipement technologique de pointe afin de lui permettre l’organisation en temps réel des élections à tous les niveaux, a indiqué à la presse la vice-présidente russe de la Commission électorale centrale (CEC), Mme Elena Dubrovima, à l’issue de la séance de travail que le Premier ministre Adolphe Muzito a présidée jeudi à la Primature.

Pour Mme Dubrovima, cet équipement constitué du matériel facilement transportable, notamment des ordinateurs des cabines, des boîtes et des urnes, est installé dans un centre où le résultat du dépouillement du scrutin est connu aussitôt après le vote.

Elle a assuré que cette technologie a déjà donné des résultats électoraux satisfaisants jamais contestés, avant de préciser que la CEC attend pour le moment les besoins de la partie congolaise en assistance électorale à travers la CENI, représentée pour la circonstance par son vice-président, M. Jacques Djoli. Le ministre des Affaires étrangères, M. Alexis Thambwe Mwamba, a participé à la séance de travail.

ACP