historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***

Notre vision économique de notre pays.

Nous sommes socialistes. Notre socialisme est DÉMOCRATIQUE et RÉFORMATEUR.Cela signifie pour nous que la conquête du pouvoir doit se faire par la voie démocratique;nous voulons améliorer la Société par des réformes sociales.  
Nous estimons qu'il y a 2 visions dans la gestion d'une Société. L'une  de gauche et l'autre de droite avec des variances et des dérives de part et d'autre, dérives qu'il faut ,bien entendu, dénoncer et combattre. Transposés au Congo,nous évitons d'abord des comparaisons insensées (qui ne cadrent pas avec les réalités du pays) et des généralisations hâtives. Ensuite nous prenons en compte les réalités économiques congolaises : l'immense capacité de la diaspora et leur volonté d'investir dans notre pays. Nous n'oublions pas la fameuse "économie informelle" qui occupe plus de 75% de la "population active" congolaise et qui nourrit la grande majorité des Congolais. Pour cela nous proposons à notre pays une ÉCONOMIE MIXTE dans la production des richesses. L'Etat doit pouvoir libérer des énergies individuelles et développer un tissus étatique ou mixte (sociétés para-étatiques).En situation,nous mettrons sur pied un organisme de planification dans l'orientation de nos investissements. La "planification ne s'imposera pas aux entreprises privées,mais le gouvernement saura faire pression sur elles lors des attributions des subventions et des aides.Notre planification a comme objectif principal de faire prendre conscience aux citoyens de la nécessité d'un schémas prévisionnel de développement économique,et d'amener les pouvoirs publics à mettre au point une politique d'Aménagement du Territoire. 


Notre ECONOMIE, nous la voulons à la fois ouverte au monde et protégée à l'intérieur. Par exemple les petites et moyennes entreprises que nous appelons aussi "économie de proximité"seront encouragées et de préférence réservées aux nationaux qui peuvent rechercher des partenaires extérieurs, aux cas échéants.Nous étudierons et organiserons l'essor de "l'économie informelle" à l'intérieur du pays et avec nos voisins frontaliers. L'objectif est de constituer des capitaux locaux et nationaux propres et durables. Dans un Gouvernement élargie ou d'union nationale,ces propositions nous serviraient de base dans des discutions avec nos partenaires qui ne partagent notre vision ,mais avec lesquels nous pouvons trouver des points d'entente.