historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***

A quoi sert la MONUC?

RDC: des casques bleus indiens impliqués dans des trafics avec des rebelles - par AFP

KINSHASA, 13 juil 2007 (AFP) - Des Casques bleus indiens ont été impliqués dans des trafics d'or avec des rebelles hutus rwandais au Nord-Kivu, province de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), selon des documents internes à l'ONU et des témoignages récoltés par l'AFP.
Des Casques bleus de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) ont pendant des mois, en 2005 et 2006, échangé "des rations alimentaires" et "du renseignement" contre "de l'or et des dollars" avec des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), ont déclaré à l'AFP plusieurs responsables de la Monuc, sous couvert d'anonymat.

Ces militaires de la brigade indienne de la Monuc du Nord-Kivu, alors commandée par le général indien Gudapati Venkata Satyanarayana, étaient basés à Nyabiondo, une localité du territoire de Masisi située à plus de 80 km au nord-ouest de Goma, capitale de la province.
Interrogé vendredi par l'AFP, le porte-parole de la Monuc, Kemal Saïki, a indiqué qu'une enquête avait été "ouverte par la direction du département des investigations internes de l'ONU (le Bureau des services de contrôle interne, BSCI, basé à Nairobi, ndlr)" dès que ces "allégations" concernant un "trafic d'or" avaient été portées à la connaissance de la mission.
Il a indiqué ne pas être en mesure de dire quand l'enquête avait débuté ni sur quelle période elle portait, et a rappelé la "confidentialité" des enquêtes en cours, se refusant à plus de commentaire.

Cet article pioché dans "FRANCE 24" nous montre le vrai rôle de la MONUC depuis son arrivée au Congo: destabiliser le Congo et maintenir les Congolais dans un état d'insécurité et de dépendance permanent. Ainsi des Etats et mêmes ds officiels s'enrichissent facilement par le pillage et le trafic. L'enquête en cours, c'est la poudre aux yeux. Un voleur ne peut enquêter sur ses propres méfaits et se sanctionner. Ce qui est plus inquiètant c'est le silence du gouvernement congolais et des partis politiques. L'ONU doit dédommager l'Etat congolais , accepter un droit de regard du gouvernement congolais sur les agissements des soldats de la MONUC ou alors exiger son départ du Congo.

La MONUC et le gouvernement congolais ignoreraient-ils le décret de George W. Bush promulgué le 30 octobre 2006 prononçant le gel des avoirs de trois chefs de guerre et de trois hommes d'affaires, dont un certain Sanjivan Ruprah, un ressortissant britanique d'origine indienne??? Rappelons que ce même décret de Georges W. Bush visait également un autre homme d'affaire ,Victor Bout d'origine russe.Le rapport e l'ONU sur le pillage des richesses congolaises ne doivent demeurer une lettre morte. Il est du devoir des congolais vivants ou à venir de poursuivre ce dossier avec toutes les conséquences que la Justice devra établir.

Le 16/07/2007 - Auteur : Corvalent