historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***

La crise dans le Kivu


Bonjour à tou(te)s.



Lorsque l'on aborde la crise qui sévit en Rép.dém. du Congo, et plus particulièrement dans le Kivu,chacun y va avec ses propres analyses ou points de vue qui sont parfois orientés ou simplement incomplèts. La RDC est l'un des rares pays qui ont autant de frontières : 9 reconnues par l'ONU et confirmées par l'OUA dans les années 1960. Sur chacune des frontières la RDC a des ethnies communes avec les États voisins.La propension naturelle pour le Congo était de développer une coopération commerciale,sociale voir même culturelle avec chacun de ces Etats à priori amis.


Mais certains ont plutôt choisi des armes contre les congolais pour des raisons que Monsieur Fweley Diangitukwa décrit si bien dans son analyse, auxquelles j'ajouterais le sous-développement politique de la majorité des africains qui se définissent comme "intellectuels"


A mon sens j'estime que le Rwanda,l'Ouganda et le Burundi ont franchi la ligne jaune qu'il ne fallait pas, et ont ainsi suscité des rencoeurs persistantes parmi des populations congolaises. Et cela pour plusieurs décenies si les Justice internationale et nationale (de chaque Etat concerné) n'interviennent à temps.La RDC a donc droit de s'armer pour se défendre maintenant ou plus tard.



Voici l'analyse de Monsieur Fweley Diangitukwa auque j'adhère et je publie ici avec son aimable autrisation :


"Lorsque vous faites des analyses et des comparaisons, soyez, je vous prie, complet afin d'éviter tout amalgame que vous reprochez vous-même à ceux qui attaquent vos idées. Je viens de finir la lecture de votre réponse : "crise dans le Kivu : le fond de ma pensée dans ma réponse à Alice Kami". Je reste perplexe à la fin de la lecture car vous taisez(à dessein ?) certains détails. L'itinéraire de Nicolas Sarkozi (devenu Nicolas Sarkozy) est connu depuis l'émigration de son père et le mariage de celui-ci avec une française. Il en est ainsi pour l'itinéraire du père de Barack Obama.


Celui de Joseph Kabange, dit Kabila, est flou. Il y a beaucoup de zones d'ombre que lui-même n'a jamais voulu éclaircir. Lorsque vous lirez les biographies écrites sur sa vie, vous constaterez qu'elles sont toutes incomplètes. Vous savez aussi que Sarkozy et Obama ne sont pas arrivés au pouvoir après un assassinat crapuleux et après des fraudes électorales massives. Alors s'il vous plaît, comparez ce qui est comparable !!!


Vous vous apitoyez sur le nombre de TUTSI qui ont été tués à Kinshasa mais vous ne dites rien sur le nombre de Congolais que les mêmes TUTSI ont tué sur le territoire congolais (ce nombre a plusieurs zéros). Je vous demande, en votre qualité d'homme réfléchi, d'être juste, honnête et complet dans vos analyses. Autrement, veuillez ne pas porter de jugement si vous maintenez à être partial. Sous le règne de Mobutu, la minorité tutsi était choyée. Elle a même eu un directeur de cabinet en la personne de BISENGIMANA alors qu'elle n'est pas la seule à l'est de la République.


Veuillez retenir que le Congo n'a jamais mené une guerre contre les TUTSI. Jamais. En plus, les TUTSI ne sont pas la seule minorité du Congolais dans ce grand pays où nous sommes tous des minorités (cas de Manianga que vous connaissez bien). Pourquoi donc la minorité tutsi se singularise-t-elle ? Si les Congolais parlent de TUTSI et se dressent contre eux, c'est parce que cette minorité s'associe avec le pouvoir de Kagame (Rwanda) pour chasser les Hutu sur le territoire congolais et parce qu'elle s'oppose avec des armes venues du Rwanda et tue les ethnies congolaises qui les avaient accueillis au XIXe siècles et qui avaient accepté de vivre ensemble en 1960. Je vous envoie les images des massacres commis dans cette partie du pays. Elles sont insoutenables. Je me demande si vous oserez encore parler de la guerre à l'Est de la RDC après les avoir vues.


J'ai toujours défendu l'homme où qu'il vive. Je vis à l'étranger et je voudrais être traité en tant que homme d'abord et non en tant que Congolais. Mais pensez-vous que la Suisse apprécierait mon comportement si je prenais des armes contre ce pays d'accueil ? A chaque crise majeure au Rwanda, depuis 1956, les Rwandais (Tutsi et Hutu confondus) trouvent successivement refuge au Congo. En 1994, la RDC a accueilli plus d'un million en espace de quelques semaines. Si vous qualifiez les Congolais de ne pas être un peuple hospitalier ce que l'hospitalité n'existe pas au monde.



La RDC souffre justement à cause de son hospitalité et à cause de la naïveté de son peuple. Quel est ce peuple africain(neufs pays autour de la RDC) que le Congo n'a-t-il pas accueilli avec amour ? Pensez aux Angolais avant l'indépendance de leur pays ! Mais pourquoi seul le Rwanda donne des fils à retordre ?



Le Congo a le droit de se défendre. Il doit se défendre en toute légitimité et il se défendra. Les millions de morts regrettables d'aujourd'hui fermenteront la prise de conscience de demain. Notre pays sera une grande nation, car demain nous construirons une grande armée, celle qui défendra le territoire national en se souvenant régulièrement de l'humiliation que les nations étrangères nous font subir aujourd'hui. Chaque Congolais se bat, partout où il se trouve, avec les armes à sa portée. Le Congo de demain ne se construira pas avec Joseph Kabange. Tous les Congolais sérieux l'ont déjà compris. Il n'y a que les assofiés du pouvoir et ceux qui adorent l'argent facile (qui se laissent corrompre par l'argent et les postes politiques) qui suivent ce président qui est d'une incompétence notoire mais qui s'appuie sur la violence aveugle (sa milice) pour diriger le Congo. Mais la violence a ses limites.



Je l'ai déjà dit et je le répète, la guerre dans l'est du Congolais est complexe, car il y a plusieurs guerres dans la guerre. On ne peut pas se limiter à la seule relation entre TUTSI et Congolais. Il faut y inclure les relations économiques, le conflit entre l'anglophonie et la francophonie dans la région, le gain financier des vendeurs d'armes, les ambitions des uns et des autres, la volonté de Kagame de se maintenir au pouvoir, la volonté également des Occidentaux de punir Joseph Kabange, dit Kabila, qui a osé signer des contrats juteux avec les Chinois alors que la RDC a toujours été considérée comme une colonie d'exploitation et de pillage pour les entreprises occidentales, etc.



Vous oubliez que Me Marie-Thérèse Nlandu a été injustement emprisonnée après avoir été accusée faussement. Attardez-vous sur la dictature sanguinaire de Joseph Kabange, sur ses méthodes et sur sa perfidie. Il a tué sans pitié les adeptes des Bundu dia Kongo dans le Bas-Congo. Alors... s'il vous plaît.... Soyez juste et complet. Vous servirez ainsi la cause africaine dans la transparence. Autrement, on vous accusera toujours d'être partisan."


Fweley Diangitukwa,
Politologue et écrivain



Veuillez lire :




  • "Le règne du mensonge politique en RD Congo. Qui a tué Kabila ?", Paris, L'Harmattan, 2006


  • "Les fraudes électorales. Comment on recolonise la RDC", Paris, L'Harmattan, 2007 


  • "Géopolitique, intégration régionale et mondialisation", Paris, L'Harmattan, 2006


  • "Pouvoir et clientélisme au Congo-Zaïre-RDC", Paris, L'Harmattan, 2001. Lire le chapitre 9 pour connaître les causes à l'origine de la guerre dans l'Est de la RDC, etc.



large diffusion



Le 22/12/2008 - Auteur : Corvalent