historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***

Implosion du Congo

La société congolaise me semble dramatiquement infiltrée par des étrangers qui n'ont comme but d'imploser le pays de l'intérieur, au moment opportun, pour des intérêts des puissances ennemies de la RDC. Cette infiltration est parfaitement planifiée, organisée et totale dans ce sens qu'elle se répand dans tous les domaines : dans la population,dans la politique,dans l'économie et dans l'administration publique.


Il faut d'abord organiser et maintenir la population congolaise dans un état de chômage pérenne qui entraîne la misère sans espoir. Ainsi fragilisés les congolais sont prêts à tout. Ils vendent facilement leurs parcelles à n'importe qui sans se poser trop de questions, alors que l'on sait que plusieurs centaines des milliers d'étrangers se sont accaparé de la nationalité congolaise, les uns par la violence les autres par la ruse ou par la corruption autre fléau conséquent de la misère généralisée. Les ex-mouvements de rebelles qui ont tant endeuillé les Congolais,ont-ils abandonné leurs projets machiavéliques? Il serait excéssivement naïf d'y croire.


Ils mènent ( en apparence) une vie paisible,tranquille ,innocente et agréable avec les voisins. Sont-ils tous si innocents que cela? Certaines parcelles ne constituent-elles pas des caches d'armes qui n'ont jamais été l'objet de recherches sérieuses?


Qui dirigent la politique congolaise et la Haute administration congolaise qui recrutent des fonctionnaires civiles et militaires à tour de bras sans se référer à la Fonction Publique? Voilà déjà plus de 8 ans que ce gouvernement est aux affaires sans penser un seul moment au recensement de la population. Que fait le Ministre de l'Intérieur? Alors qu'il existe une monnaie nationale,le franc congolais,toutes les transactions commerciales se font en dollars, des faux dollars que les étrangers avec la complicité des vrais et faux congolais ont imposés au pays pour désorganiser son Economie. Que fait le Ministre de l'Economie et des Finances?


Les intérrogations et leurs réponses éventuelles me font croire et craindre une implosion du Congo tôt ou tard. Pendant ce temps que font les vrais congolais impliqués dans des vrais partis politiques? Si le plétore des partis politiques peut s'analyser comme un bon signe de la démocratie et du pluralisme démocratique, mais c'est aussi un obstacle pour le développement du pays. Il serait plus responsable que ces hommes et femmes politiques se décident et cherchent à regrouper leurs partis pour agir plus efficacement. Cette démarche on la retrouve au Parti Socialiste Progressiste(PSP). Autrement ils seraient complices de cette future implosion que je redoute sincèrement.


Enfin je tiens à signaler que c'est une analyse et opinion personnelle soumise au débat et à la discution.



Le 14/05/2009 - Auteur : Corvalent