historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***

Faisons la politique autrement.

Congolais et congolaises, il est temps de réfléchir pour faire la politique autrement. Nous avons droit de nous demander d'où vient l'argent qui fait fonctionner ces nombreux partis politiques au Congo si ce n'est des cotisations des adhérents; pourquoi nous engageons-nous en politique et quel est le prix à payer? Pensons-nous à cotiser pour le parti ou attendons-nous à des récompenses financières ou matérielles de la part des "Présidents-fondateurs"? Quelle est la probité de ceux et celles qui réclament nos votes en leur faveur? Pouvons-nous voter celui ou celle reconnu-e notoirement "détourneurs" des fonds publics, prédateurs et pilleurs des richesses nationales? Faire la politique consisterait-il à mentir, frauder des élections, assassiner ses concitoyens qui pensent différemment....etc..etc..etc.?. Et si nous commencions par refuser tout cela,"l'achat ou le vente des consciences"? 
On ne se prendrait pas autrement si nous voulons sincèrement préparer l'avenir de notre pays. Quand j'ai dit ça, je n'ai rien dit.....pour certain-e-s.
Il est temps que tout cela change.