historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***

Petite réflexion sur les organismes internationaux en RDC.

Et si nous faisions un petit bilan rapide ou plutôt une petite réflexion sur la crise congolaise eu regard aux Organismes internationaux. 
L'O.N.U. créée pour assurer la paix dans le monde, mais presque totalement au service des 5 membres Permanents du Conseil de Sécurité et par ailleurs les plus grands fabricants et vendeurs d'armes au monde, à travers la MONUSCO, l'ONU,disions-nous, se servant des Tutsi rwandais, burundais et ougandais, a su créer dans les cœurs des Congolais et Congolaises une RANCŒUR profonde et quasiment irrémédiable. 
L'U.A. l'ex- OUA, alors qu'elle avait inscrit dans sa Charte en 1963 le principe de l'intangibilité des frontières et l'intégrité territoriale des Etats africains membres, l'Union Africaine, totalement dépendante de l'Union Européenne a, par son silence ou plutôt par son inaction devant la crise congolaise, contribué aussi à renforcer ce sentiment de rancœur. 
Les CongolaisEs blesséEs, humiliéEs ne peuvent qu'entretenir et développer naturellement un sentiment de REVANCHE. Revanche sur leurs bourreaux actuels,revanche sur la MONUSCO en place. Et tout cela peut les conduire à se poser des questions sur la présence de leur pays dans ces organismes qu'ils considèrent "nocifs" qui ont contribué aussi (à tord ou à raison) à leur drame. 
C'est ce que nous appelons RÉBELLION. Une rébellion qui peut se manifester d'une façon ou d'une. 
Au total notre petit bilan rapide peut se résumer par ce que nous appelons les 3 R : "Rancœur,Revanche et Rébellion". A bon entendeur salut.