historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***

Pourquoi nous sommes socialistes ?

Nous sommes socialistes en RDC pour :

Ø Défendre, consolider et approfondir la démocratie politique, sociale et participative.

Ø Développer une économie mixte dans laquelle l’Etat intervient de façon transparente privilégiant l’intérêt général plutôt que les intérêts individuels.

Ø Humaniser notre société congolaise où l’accumulation des richesses personnelles se place au dessus de toute valeur morale humaine et devient sans cesse une fin en soi.
Nous refusons la hiérarchisation des individus dans la société en fonction des richesses.
Nous sommes contre la « mondialisation » en ce qu’elle veut tout transformer en valeur marchande même des secteurs de la société où doit se nouer la cohésion sociale et nationale : école, santé, culture, sécurité, communication, etc.…

Ø Nous voulons voir fonctionner l’économie au service de la société et non la société au service de l’économie.