Il y a en ce jour plus de 400 partis politiques en RDC dont un peu plus de 173 reconnus et recensés par le Ministère Intérieur du Congo. Il y a donc une pléthore phénoménale.
Faut-il se réjouir ou se plaindre de cette situation inédite ? L’un et l’autre sans doute.
Ces partis politiques sont nés de l’IIIème Constitution qui met fin au système du parti unique de la période mobutiste en consacrant en même temps le principe du pluralisme politique. Ainsi les congolais se sont-ils sentis libérés de l’esclavage politique dans lequel ils étaient contenus et enfermés. !!! Ils sont libres, nous sommes libres de nous exprimer politiquement. Alors on parle, on discute, on crée des partis politiques à tout va. Pour nous la pléthore des partis politiques au Congo est un symbole fort de la LIBERTE.
Mais ensuite il faut se poser des questions sur la finalité d’un parti politique dans un pays. Cette question s’adresse cette fois non à l’Etat (à ne pas confondre avec un gouvernement), mais aux hommes et femmes politiques, aux RESPONSABLES POLITIQUES.
Le but d’un parti politique c’est la conquête du pouvoir et la gestion du pays par un gouvernement solidaire et responsable. Rappelons que tous les gouvernements n’ont pas la même vision de la société et par conséquent la même gestion du pays. En gros, pour schématiser, on parle d’une gestion ou vision de gauche ou de droite. Et elle doit être clairement annoncée, exposée à la population (aux citoyens qui doivent voter en connaissance des causes).
Honnêtement, quel est le parti politique (parmi les 400) qui peut prétendre gagner les élections et conquérir le pouvoir tout seul ? Comment l’Etat congolais peut-il subventionner 400 partis ? (c’est inscrit dans la Constitution). Il y a là un problème dramatique pour le peuple congolais. En effet le maintient de cette pléthore de partis est synonyme de division (extrême) des congolais, terreau favorable à l’infiltration des étrangers et la balkanisation du Congo, que tous nous redoutons et déplorons.
Alors le PARTI SOCIALISTE PROGRESSISTE du Congo en appelle au bon sens du citoyen et de la RESPONSABILITE. Si La IIIème Constitution nous a libérés, soyons responsables et libérons notre peuple. Unissons-nous par vision politique et rassemblons-nous pour les intérêts de notre peuple surtout en ce moment. Préparons les élections prochaines pour récupérer notre pays.