On les voit en effet déferler, s’exhiber, bruiter à tout vent dans des grandes villes avec comme programme politique la distribution des billets de banque et autres largesses, sans que personne ne lève son petit doigt pour dénoncer cet achat des consciences, cette corruption des citoyens dans un pays qui se dit République.
Rappelons tout de suite qu’une République repose sur 3 piliers qui sont :
1. La démocratie, c'est-à-dire la désignation des élus par un vote du peuple (des citoyens) ;
2. La liberté de choisir son élu en son âme et conscience (sans se laisser corrompre, ni conditionné, ni contraint).
3. La laïcité (notre pays est une République…. sociale et laïque, selon notre Constitution). Cela signifie que tout en admettant l’existence de toute religion normalement reconnue et officiellement recensée par l’Etat, aucune ne peut concevoir et dicter la politique du pays.
Le PSP estime que ce comportement est non seulement un déni de la République, mais un délit parce que, visiblement, il y a là une vulgarisation de la corruption qui se renforce d’ailleurs une fois élu et au pouvoir. De plus on infantilise notre peuple démuni et dans le besoin.
En conséquence nous demandons l’interdiction de ces pratiques et la poursuite en justice de ses auteurs. Les propositions politiques (programmes de gouvernement) doivent prévaloir plutôt que des considérations financières.