historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***

Les Chefs coutumiers et l'organisation du pays.

Nous venons d'assister à la naissance d'une organisation des Chefs coutumiers de notre pays. Nous avons applaudi cette initiative, mais nous pensons qu'il faut aller plus loin. Ce qui revient à saisir exactement le rôle social et administratif de ces augustes personnes sur le tissu social ,sur le plan politique,économique et même  administratif. Nous ne voulons pas lancer un débat sur ce thème que toutes les Congolaises et tous les Congolais savent et apprécient. Nous connaissons aussi des abus qui ont été commis ici et là par des uns et des autres.
Nous voulons plutôt faire des propositions dans ce genre:
1. Que tous nos chefs coutumiers soient reconnus par notre Constitution comme de SÉNATEURS A VIE et compléter le nombre des Sénateurs élus. Ils auront comme mission essentielle de protéger et sauvegarder les sols et sous-sol de leur Territoire en collaboration étroite avec le Gouverneur de Province.La vente des terres sera rigoureusement surveillée et non laissé à leur seule volonté . Ils seront entourés par des adultes choisis ou mandatés par chaque tribut. Ces derniers auront un mandat dont la durée limitée est définie par la Constitution.Ils auront l’obligation d'assister et de conseiller les Chefs coutumiers.
2. Les Chefs coutumiers auront sous leur dépendance des Chefs du Village élus ou désignés sagement par les villageois eux-mêmes.Pour quelle durée? A débattre.
3.Les critères de leurs émulations seront définis par la Constitution.

Nos propositions ne demeurent que des propositions soumises au débats, à des amendements et des contre-propositions.