historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***


                                                                   

                                              UN PEU D'EDUCATION CIVIQUE

LES PARTIS  POLITIQUES  ET  NOUS


Les partis politiques sont apparus sous leur forme moderne dans la première moitié du XIXè et ne se sont généralisés qu’à la fin du siècle et au début du XXe. La participation des masses à la vie politique par le suffrage universel a largement contribué à la formation des partis.

  1. Un parti politique est une association de personnes de même idéologie politique recherchant le soutien de la population en vue d’exercer le pouvoir. Un parti politique suppose une organisation, en général au plan national, au sein duquel on peut distinguer plusieurs niveaux :
    • celui des éléments de base formé de petits groupes locaux (comités, section ou cellules)
    • celui des échelons intermédiaires correspondant au découpage politico-administratif (fédération et union provinciale pour le PSP)
    • celui des organes centraux avec un organe délibératif (congrès pour le PSP ou conférence nationale pour les autres UDPS) et un pouvoir exécutif (comité directeur, comité central). N.B. Ne pas confondre un parti politique avec des sociétés de pensée (les églises) et le groupes de pression ou lobbies. Ils agissent dans la vie politique, mais sont moins organisés et n’ont pas la vocation d’exercer le pouvoir politique.
  2. Les types de partis. Généralement la distinction repose sur les grands choix politiques :
    • parti réactionnaire : favorable au retour au passé ;
    • parti conservateur : désireux de maintenir le système en vigueur ;
    • parti réformiste pour lequel des changements progressifs sont souhaités sans remettre en cause les fondements du système (c’est nous PSP) ;
    • parti révolutionnaire : des bouleversements radicaux doivent être apportés à la société et au régime politique. (le PSP peut conclure des accords politiques avec eux sans renier à notre fondement).
  3. Droite(s) et gauche(s). C’est ce qui ressort dans la vie politique actuelle. Il y a des droites traditionalistes, ou antiparlementaires, ou xénophobes. Il y a des gauches républicaines, laïques et socialistes (PSP), des gauches de la révolte (les partis communistes).
  4. Système des partis. Ce sont les relations que les divers partis politiques d’un Etat entretiennent entre eux qui constituent les systèmes de partis. On distingue ainsi :
    • le système bipartite, comme aux Etats-Unis, ou en Grande Bretagne au XIXè.. Les deux partis sont à peu près égaux et se partagent au moins 90% des voix.
    • Le système multipartite exige à cause de l’émiettement des partis, une coalition de plusieurs partis pour obtenir la majorité en cas de besoin.

N.B. La majorité des partis politiques que nous avons au Congo ressemblent à des petites entreprises privées devant être rentables (économiquement) à leurs fondateurs ou créateurs. Ils portent de nombreuses et variées étiquettes fallacieuses sans annoncer clairement leur orientation politique. Ils manquent de visibilité.