historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***

Crimes de guerres,Crimes contre l'humanité.


Crimes de guerres, Crimes contre l'humanité.

C'était en 1907, à La Haye (Pays-Bas), la Conférence du même nom,pour la première fois définit et jette les bases d'un "droit de la guerre et un droit humanitaire". Les crimes de guerre sont en gros le traitement inhumain des prisonniers ou des civiles dans les pays occupés.
En 1945-1946 se constitue et se tient à Nuremberg (RFA) le Tribunal International pour juger et condamner les responsables nazis pour "crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes...contre l'humanité". Le Tribunal relève en effet qu'il y a eu des crimes commis sur des personnes innocentes qui ne sont ni des ennemis,ni les auteurs de violence, mais parce que nées comme telles (Juifs). Il est aussi fait mention de "crime contre l'humanité puisque le projet nazi (La Solution finale) visait l'exécution massive des populations selon un plan bien établi, bien planifié: tuer hommes,femmes et enfants,sans compter les tortures et les humiliations. Résultats : plus de 5 millions de Juifs européens exterminés.
Et puis, est apparue aussi la notion de "génocide". Cette notion désigne " l'extermination méthodique dans un pays d'un ou de plusieurs groupes ethniques". Je signale pour information,qu'en France le Droit définit depuis 1964 "les crimes contre l'humanité comme imprescriptibles". Ce qui veut dire qu'ils sont punissables sans limite de temps, alors que les autres crimes bénéficient d'un certain délais au de-la duquel ils ne sont plus poursuivis (10 ans souvent).
Je m'arrête ici pour une petite comparaison avec ce qui se passe au Congo (RDC). L'analogie est frappante, à mes yeux.Les tutsi rwandais se sentant supérieurs aux autres, à l'instar des "Aryens" d'Hitler, avec en prime "la politique de l'espace vital" chère au nazi Hitler, ont décidé selon un plan bien établi, d'envahir et occuper le Congo, massacrer systématiquement et massivement des populations congolaises et chasser celles qui leur sont voisines dans le seul but de rattacher de force une partie du territoire congolais à leur pays, participer aux pillages des richesses naturelles du Congo avec le soutien de certains pays occidentaux qui les financent et les arment. Certaines images de viols,de tortures ou des massacres sont inimaginables et insoutenables.

Crimes de guerres,crimes contre l'humanité sont imprescriptibles.