historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***

Nous les Congolais,on ne se bat pas seuls.Voici donc le compte-rendu du Député belge en notre faveur.

Bena Mbujimayi

• LU POUR VOUS: COMPTE RENDU DE LAURENT LOUIS SUR SON INTERVENTION CONTRE REYNDERS AU PARLEMENT BELGE CE JEUDI 29.03.12:
CE VENDREDI, JE SUIS PARTICULIÈREMENT MARQUÉ PAR LA JOURNÉE VÉCUE HIER AU SEIN DU PARLEMENT FÉDÉRAL BELGE. JAMAIS, JE N'AURAIS IMAGINÉ QU'ON PUISSE ALLER AUSSI LOIN DANS LE MÉPRIS, L'ARROGANCE ET LA DICTATURE DANS MON PAYS QUE J'AIME TANT MAIS QUE DES HOMMES POLITIQUES QUI SE PENSENT AU-DESSUS DES LOIS SONT EN TRAIN D'ASSASSINER ! NOUS METTRONS LES VIDÉOS EN LIGNE DÈS QUE POSSIBLE MAIS CE QUE JE PEUX VOUS DIRE C'EST QUE LA JOURNÉE D'HIER NE RESTERA PAS SANS CONSÉQUENCES.

TOUT D'ABORD, LE PRÉSIDENT FLAHAUT A UNE FOIS DE PLUS FAIT PREUVE D'INJUSTICE À MON ÉGARD EN NE RESPECTANT PAS MON TEMPS DE PAROLE. LE MICRO ME FUT UNE FOIS DE PLUS COUPÉ ALORS QUE JE POSAIS UNE QUESTION DÉRANGEANTE AU MINISTRE REYNDERS. A LA SUITE DE CET INCIDENT, DES BELGES D'ORIGINE CONGOLAISE PRÉSENTS DANS LA SALLE ONT TENU À ME SOUTENIR EN APPLAUDISSANT CALMEMENT. POUR AVOIR TAPÉ DANS LEURS MAINS, CES CITOYENS DONT DE TRÈS NOMBREUSES FEMMES FURENT EXPULSÉES PAR LA FORCE ET DANS LA VIOLENCE PAR LA POLICE MILITAIRE QUI FIT PREUVE DURANT L'ENSEMBLE DE L'APRÈS-MIDI D'UN RACISME INTOLÉRABLE DANS UN PAYS QUI SE DIT DÉMOCRATIQUE COMME LE NÔTRE.

AFIN DE CALMER LES ESPRITS ET NON SANS AVOIR ACCUSÉ ANDRÉ FLAHAUT D'ÊTRE LE RESPONSABLE DE CE TRISTE ÉVÈNEMENT, J'AI DÛ SORTIR DU PARLEMENT OÙ CES CITOYENS ÉTAIENT ATTENDUS PAR UNE HORDE DE POLICIERS ARMÉS. LES CHIENS ÉTAIENT MÊME DE LA PARTIE. QUELLE DISPROPORTION ! QUELQUES CITOYENS APPLAUDISSENT MALENCONTREUSEMENT AU PARLEMENT, ILS SONT EXPULSÉS AVEC UNE VIOLENCE EXTRÊME (UNE FEMME FUT BLESSÉE) ET TRAITÉS COMME DES TERRORISTES ALORS QUE LES VRAIS CRIMINELS DE CE PAYS MÈNENT LA BELLE VIE !

MAIS TOUT ÉTAIT LOIN, TRÈS LOIN D'ÊTRE TERMINÉ... UNE CINQUANTAINE DE VISITEURS QUI SOUHAITAIENT SIMPLEMENT ASSISTER AUX DÉBATS DU PARLEMENT FURENT PARQUÉS COMME DES MALPROPRES DANS LA SALLE VIDÉO DU PARLEMENT. IL N'Y AVAIT SOIT DISANT PAS ASSEZ DE PLACES. UN MENSONGE PUISQUE DE MON SIÈGE, JE POUVAIS CONSTATER QUE L'ESPACE RÉSERVÉ AU PUBLIC ÉTAIT LIBRE. J'AI UNE NOUVELLE FOIS DÛ INTERVENIR AUPRÈS DES SERVICES DE SÉCURITÉ ET DE LA POLICE MILITAIRE. IL NE FAISAIT NUL DOUTE QUE CES VISITEURS ÉTAIENT PARQUÉS DANS CETTE SALLE POUR LA SEULE ET UNIQUE COULEUR DE LEUR PEAU. INTOLÉRABLE !

APRÈS UNE INTERVENTION TRÈS FERME DE MA PART, L'ENSEMBLE DES VISITEURS PUT ACCÉDER À LA CHAMBRE APRÈS PLUS DE 2 HEURES D'ATTENTE.

POUR MA PART, JE M'EN SUIS SORTI AVEC UNE PLAINTE DES SERVICES DE SÉCURITÉ. UN HONNEUR CAR JE NE ME SUIS CONTENTÉ QUE DE FAIRE APPLIQUER LES DROITS DE MES CONCITOYENS ET UN BLÂME DU PRÉSIDENT FLAHAUT POUR LUI AVOIR DIT QU'IL METTAIT À MAL LA DÉMOCRATIE.

CEPENDANT, IL FAUT DÉNONCER LE COMPORTEMENT RACISTE DE LA POLICE MILITAIRE BELGE QUI FIT RÉGNER L'ORDRE DE MANIÈRE DICTATORIALE DANS LE PUBLIC. LES VISITEURS DURENT ENTENDRE DES MENACES ET DE NOMBREUSES PROVOCATIONS. QUELLE TRISTE MENTALITÉ !

EST ENFIN VENUE L'HEURE DE DISCUTER DE MA PROPOSITION VISANT À RECONNAÎTRE LE GÉNOCIDE COMMIS PAR LÉOPOLD II ET LA BELGIQUE AU CONGO. LÀ, LE PARLEMENT A ATTEINT LES SOMMETS DE LA BASSESSE, DU MÉPRIS ET DE LA HONTE. ALORS QUE JE DEMANDAIS LE RESPECT POUR LES 10 MILLIONS DE MORTS CONGOLAIS, LES DÉPUTÉS PRÉSENTS N'ONT CESSÉS DE M'INSULTER, D'IRONISER SUR LES CONGOLAIS, DE FAIRE DU BRUIT POUR MASQUER MES PAROLES. MA SEULE SOLUTION POUR FAIRE ENTENDRE MA VOIX DANS CE PARLEMENT RACISTE ET ANTI-DÉMOCRATIQUE FUT DE HURLER. HURLER POUR SE FAIRE ENTENDRE, VOILÀ COMMENT DOIT TRAVAILLER L'OPPOSITION DANS NOTRE PAYS. SE FAIRE INSULTER POUR DÉFENDRE SES IDÉES, VOILÀ CE QUE JE DOIS SUBIR TOUTES LES SEMAINES. C'EST INADMISSIBLE ET CE MANQUE DE DÉMOCRATIE M'ÉCOEURE ! SEULE LA N-VA EST INTERVENUE POUR DEMANDER, UNE FOIS MON INTERVENTION TERMINÉE (EN ÉTANT UNE NOUVELLE FOIS COUPÉ PAR FLAHAUT AVANT LA FIN...) QUE MES DROITS DE PARLEMENTAIRE DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU PUISSENT ÊTRE RESPECTÉS. SEULS LES DÉPUTÉS DU VLAAMS BELANG ONT APPLAUDI APRÈS L'INTERVENTION EN MA FAVEUR DE JAN JAMBON, CHEF DE GROUPE N-VA.

AU FINAL, EN FAISANT PREUVE D'UNE HYPOCRISIE SANS NOM, TOUS LES PARTIS POLITIQUES ONT REJETÉ MA DEMANDE D'URGENCE. CECI SIGNIFIE TOUT SIMPLEMENT UN CLASSEMENT SANS SUITE DE CETTE PROPOSITION HISTORIQUE.
SEULE LA LDD L'A SOUTENUE PAR "AMITIÉ".

NOUS CONTINUERONS LE COMBAT ET JE PEUX VOUS DIRE QUE LE PARLEMENT N'A PAS FINI D'ENTENDRE PARLER DE CETTE PROPOSITION !

LE PLUS INQUIÉTANT, C'EST QUE LE PRÉSIDENT FLAHAUT M'A CLAIREMENT DIT QU'IL FALLAIT, VU MES PRISES DE POSITION, QUE JE M'HABITUE À ÊTRE COUPÉ, INSULTÉ ET DIFFAMÉ AU SEIN DU PARLEMENT. UNE HONTE ! MÊME DANS LES RÉPUBLIQUES BANANIÈRES, LES DÉPUTÉS DE L'OPPOSITION ONT LE DROIT DE S'EXPRIMER LIBREMENT, DANS LE CALME ET LE RESPECT. LA BELGIQUE SEMBLE REFUSER DE M'OCTROYER CE DROIT LÉGITIME MAIS JE NE ME LAISSERAI PAS FAIRE, IL EN FAUT PLUS POUR ME DÉCOURAGER !

J'IRAI JUSQU'AU BOUT POUR DONNER UN BON COUP DE PIED AU DERRIÈRE DE CES PARVENUS QUI SQUATTENT LES SIÈGES DU PARLEMENT DEPUIS DE TROP NOMBREUSES ANNÉES ET QUI MÉPRISENT LA POPULATION. DANS UNE DÉMOCRATIE, CE NE SONT PAS LES PARTIS POLITIQUES QUI FONT LA LOI, C'EST LE PEUPLE ET AVEC MOI, LE PEUPLE N'A PAS FINI DE SE FAIRE ENTENDRE AU SEIN DE CE PARLEMENT.

MES CHERS AMIS, SOUTENEZ-MOI, SOUTENEZ LE MLD ET TOUS ENSEMBLE, PRENONS LE POUVOIR