historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***

Monsieur Etienne Tshisekedi, le vrai vainqueur de l'élection présidentielle va prêter serment devant l'opinion publique nationale et internationale. Nous sommes satisfaits de l'information et de la démarche.C'est pourquoi nous le publions ici sur notre blog.

COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DE PRESSE DU PRESIDENT ELU S.E. ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA DU 18/12/2011 A 16H00

COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DE PRESSE DU PRESIDENT ELU S.E. ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA  DU 18/12/2011 A 16H00
Le Président Elu,  S.E Etienne Tshisekedi wa Mulumba, vient de donner un important point  de presse à sa résidence à Limete, face à la presse tant nationale qu’internationale.
A cette  occasion, le Président Elu a donné, au cours  de la lecture d’une  déclaration solennelle,  les directives à suivre par le peuple congolais afin que celui-ci puisse se  réapproprier de sa victoire à l’élection présidentielle.
1. En premier lieu le Président Elu, S.E. Etienne Tshisekedi a demandé au peuple congolais de continuer d’être fier de sa victoire car l’élection présidentielle  du 28/11/2011 marque d’abord la victoire de la volonté du peuple congolais dans son ensemble, qui a fait preuve d’un grand civisme et sens de responsabilité par son vote « sanction » envers le président sortant ;
2. Le Président Elu de la République S.E. Etienne Tshisekedi a  remis à l’intention de l’opinion publique tant nationale qu’internationale,  l’ensemble du rapport du Bureau de compilation de l’Udps et Alliés dans lequel les vrais  résultats de l’ élection présidentielle sont donnée avec toutes les indications, bureau de vote par bureau de vote, selon les procès-verbaux de chaque bureau de vote affichés le jour  des élections sur toute l’étendue de la République. Le document, de plus de 500 pages, est accompagné d’un résumé  des résultats qui donne le Président Etienne Tshisekedi gagnant avec 56.2% des vote contre 35,91%  pour le président sortant, qui est,  selon la vérité des chiffres,  rien de plus qu’un candidat  malheureux à sa propre succession, selon la volonté du peuple congolais légitimement exprimée au cours du dernier scrutin à suffrage universel direct.
3.    Le Président Elu S.E. Etienne Tshisekedi a annoncé que la cérémonie de sa Prestation de Serment aura lieu vendredi prochain 23/12/2011 au Stade des Martyrs et que  tous les kinois sont invités à participer à cette manifestation historique marquant la réappropriation de la part du peuple congolais  de sa destinée ;
4. Le gouvernement est déclaré démissionnaire par le Président Elu et il est demandé aux  Secrétaires Généraux d’assurer la continuité des affaires  courantes de l’Etat en assumant la charge de l‘intérim dans les ministères respectifs ;
5. Les Gouverneurs de Provinces  sont aussi déclarés démissionnaires;
6. Les nouveaux ambassadeurs des représentations diplomatiques à l’étranger seront nommés les jours qui suivent la prestation de serment du Président Elu; ceux en place le resteront jusqu’ à la nomination de leurs successeurs;
7. Les forces armées et la police sont appelées à suivre le peuple et à ne pas s’opposer à sa volonté ;
8. Tout en appelant le peuple à la vigilance et à protéger sa victoire et son vote contre toute tentative malveillant visant à le priver de sa liberté, le Président Elu S.E Etienne Tshisekedi  a déclaré que toute autre manifestation de prise de pouvoir est « non évènement » pour le peuple congolais qu’il doit tout simplement l’ignorer.
Cela confirme l’annonce faite déjà depuis samedi passé par le S.G. de l’Udps, M. Shabani,  de la déclaration de ville morte pour la journée de mardi 20/12/2011 tant à  Kinshasa que  sur l’ensemble d territoire de la République Démocratique du Congo .
Fait à Kinshasa, le 18/12/2011
Marc Mawete,
Démocratie Chrétienne, DC
au nom de
Udps et Alliés