historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***

Quels liens entre V. Kamerhe et M. Rocard?

En marge du dernier meeting de Monsieur E. Tshisekedi,Président de l'UDPS,nous  aprenons la présence très active des partisans de M. V. Kamerhe. On nous signale aussi l'absence très remarquée de cet dernier.Absence justifiée par le départ et présence de Kamerhe en Europe pour promouvoir son livre déjà en vente à Bruxelles. On remarquera au passage la facilité avec laquelle M. Kamerhe sort et entre au Congo.On aimerait que cela soit appliqué à tous les Congolais.
L'information principale qui a éveillé notre curiosité c'est qu'on nous révèle que ce livre a été préfacé par M. Michel Rocard,Ex-Premier Ministre socialiste de M. François Mitterand.Nous nous sommes demandés pourquoi M. Kamerhe a été trouvé M. Rocard pour préfacer son livre? Quels liens entre ces deux personnes? En apparence,aucun,surtout pas sur le plan politique. Mais si l'on pousse sa curiosité un peu plus loin on découvre certaines vérités inquiétantes.
M. Rocard s'est rapproché de M. Sarkozy,Président de la République française qui s'est rapproché de M. Kagamé, malgré des poursuites judiciaires de la France contre Kagamé.
Le nom de Michel Rocard est aussi lié à celui de Jean Carbonare,président d'une association française au nom de Survie en 1993 et 1994. Jean Carbonare asoutenu et aidé Kagamé à prendre le pouvoir à Kigali.Survie était la pièce maîtresse en France de la stratégie de communication du FPR de Kagamé. En 1997, J. Carbonare persuade M. Rocard, alors président de la Commision du développement et de coopération au Parlement européen,de se rendre au Rwanda.C'est ainsi que M. Rocard s'est rendu au Rwanda du 28 août au Ier septembre.Depuis lors Michel Rocard s'est allié à Kagamé contre son pays,surtout contre le gouvernement de Mitterand dont il était Premier Ministre.
Alors ici,nous posons légitimement le genre de rapports qui unissent V. Kamemerhe et M. Rocard. Nous n'oublions pas que M. J.Carbonre s'était rendu à Kigali dès la chute de celle-ci; Et Kamerhe a tout fait pour rétablir des relations diplomatiques avec le Rwanda de Kagamé dont les troupes occupaient la RDC et massacraient des populations congolaises.Quels liens donc entre V. Kamerhe et M. Rocard?
Nous permettons de publier cet article sur notre lien faceboock. A chacun de se faire sa propre opinion.