historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***

Droit de savoir et liberté de se faire une opinion

Monsieur V. Kamhere ,personnage complexe et controversé ,est souvent contesté par de nombreux Congolais. En voici un exemple. A chacun de se faire son opinion propre.

LE FELIN KAMHERE

De son vrai nom « Vital Kamerhere Rwakanyasigize ». Agé de 46 ans, économiste de formation, Kamhere est originaire de la province du Sud-Kivu. C’est un Mushi. Ses détracteurs disent qu’il aurait une ascendance hutue rwandais...e. Après avoir été assistant à l’université de Kinshasa, l’homme a commencé sa carrière politique au cabinet de l’ancien ministre Mushobekwa Kalimba wa Katana son «parrain politique », tutsi rwandais. S'ils se disent «Bashi », c’est pour cacher leurs origines douteuses.

Lors des travaux de la conférence nationale souveraine (1991-1992), « Vital » militait dans les rangs de la « Jeunesse de l’Union sacrée de l’opposition radicale ». « Un baroudeur », disent ceux qui l’ont connu durant les années de transition mobutiste. Sa désignation en qualité de porte-parole avait surpris certains au motif que l’homme est connu de manier plutôt mal le « langage diplomatique ». Après la « libération » du 17 mai 1997, Kamehere intègre le cabinet du ministre de la Reconstruction, Denis Kalume Numbi. Ce sont les négociations de l’Accord de cessez-le-feu de Lusaka (juillet 1999) qui l’ont fait connaître au grand public. Il a assumé les fonctions de commissaire général chargé des relations avec la Mission de l’Onu au Congo avant de devenir ministre de l’Information.

Sur son diplôme, il est marqué, Vital Kamehere Rwakanyasigize, de nationalité RWANDAISE.
Le Conseil National de Sécurité lors de Laurent Désiré Kabila l'avait interrogé sur Procès-verbal sur ses activités anti-Congo lors des négociations de Lusaka où il était en intelligence totale avec la bande à Ruberwa, Buguera alias Rwamakuba à Goma. L’actuel Gouverneur de l'Équateur a épousé sa sœur à Kigali. Il est donc le beau-frère de Makila.

Il cache son post nom de RWAKANYASIGIZE à vous, à nous Congolais inconscients, inconséquents, inconstants, corrompus, aveugles, maniables, etc. N'avait-il pas eu des condisciples à la Faculté des sciences économiques de l'Unikin? N'avait-il pas des condisciples à l'ISP Kikwit où il était arrivé avec son oncle, assistant à l'ISP Kikwit, un Rwandais tout fait ? Comment voulez-vous lutter contre la partition du pays qui se dessine alors de partout on crie qu'il ya des infiltrés dans les institutions nationales à Kinshasa ?

Le cas de Vital Kamhere correspond à celui des Congolais corrompus qui font véhiculer un discours pro-Kagamé partout où ils se trouvent. Lorsque Kamhere va rencontrer Kagamé pour on ne sait quoi, il lui parle de Koffi. Et celui-ci (Kagamé), très content, lui demande si celui-ci ne pouvait pas venir jouer à Kigali. Donc au lieu de lui parler des choses sérieuses, voilà là où il est tombé. Et ça, c’est lui-même qui livre ces confidences. A Paris, lors de sa dernière et houleuse prestation, et lorsque voulant couvrir son chef dont l’identité nationale est toujours sujette à caution, il dira : « pour moi, si je trouve qu’un Allemand peut bien diriger mon pays, je l’adopte… » . C’était facile à déduire. Dans l’esprit de Kamhere, il faut comprendre ceci : « pour moi, si je trouve qu’un Rwandais peut bien diriger mon pays, je l’adopte… ».

Donc voila comment raisonne quelqu’un qui représente le PPRD, parti du président de la République, et qui prétend vouloir faire le bonheur du peuple congolais, alors que les membres de sa famille vivent comme réfugiés en Grande-Bretagne ? Quelle contradiction : pourquoi, lui qui parle beaucoup et même trop n’est-il pas capable de subvenir aux besoins de sa famille sur place ? parce que, contrairement à ce qu’il prétend partout où il passe en disant que Joseph a pacifié le pays, on se rend bien compte qu’il ment.
A chacune de ses interventions publiques à l’étranger comme celui qu’il avait tenu à Londres en avril 2005, il ne faisait que citer ses philosophes préférés : « Koffi Olomide a dit ceci,… Félix Wazekwa a fait ceci… » pour déboucher à des déduction sommaires sur les qualités et les compétences de Joseph Kabila qui se limitait à ceci : écoutons Kamhere : « Son premier discours en Français n’était pas bon, il commençait à améliorer son français lors de son second discours.

Kamehere est un félin, ceci s’était vérifié une fois de plus lors des pourparlers de Sun City : Tous les textes que les politiciens (politichiens) congolais avaient signé en Afrique du Sud ont été confectionne a Kigali et vérifié par la CIA sur place qui en remis lui en les copies. C’est avec son ami Olivier Kamitatu qui se sont charges de corrompre ces politiciens pour qu’ils signassent ces documents moyennant 3000 US $.
Mais ce n’est bien évidemment pas Kamehere, celui qui a clamé partout « avoir choisi Kabila » qui mettra les congolais en garde contre les projets machiavéliques de ses complices. Son parcours met à nu sa véritable mission en RDC.

Pourquoi pendant qu’il était président de l’assemblée national na-t-il pas initié une démarche pour demander un Tribunal pénal international pour la RDC ? A-t-il réellement de la considération pour les 6 millions de morts congolais ?

Pourquoi pendant qu’il était Président de l’Assemblée Nationale, Kahemba a été cédé aux angolais ?
Quant à son alliance avec Jean-Pierre Bemba, c’est une distraction et une autre fourberie de sa part. Bemba est un homme d’affaire et non pas un politicien. C’est un tyran, violent et cupide ; et s’il accepte de s’allier avec Kamehere, c’est qu’il est un naïf, car celui-ci, tout comme François Mwamba, - sont conscients qu’ils ne peuvent pas battre Joseph Kabila au cours d’un scrutin présidentiel - espèrent tous qu’il y aura des négociations postélectorales au cours desquelles, la communauté internationale (CIA) interviendrait et ou ils espèrent être nommes Premier Ministre. La raison est simple, parce qu’ils n’ont pas les moyens financiers pour accomplir leur dessein et qu’en Afrique, il est rare de voir un Président sortant organiser les élections et les perdre.

Comme tout félin qu’il avance n’a pas feutre pour appâter ses proies : Depuis qu’il n’est plus Président de l’Assemblée Nationale, il multiplie voyages et contacts pour s’acheter une virginité politique, mais personne n’est dupe : il avait bien échappé à un lynchage au Canada…
Chacun est libre d’adhérer a son parti qu’il vient de créer, mais ceux qui veulent y aller doivent se poser la question de savoir qui le finance et pour quel objectif ?
Que font ses parents à Kigali? Son oncle paternel est ou avait été ambassadeur du Rwanda en Afrique du Sud non? Vérifiez! Ou renseignez-vous. Ne nous faites pas pleurer en l'appelant Congolais du Kivu. Il est Rwandais de père et de mère.

Conclusion : « Si vous accueillez un tutsi dans votre salon, demain vous le trouverez dans votre chambre à coucher… »


MALONDA MBALA