historique

Historique

Le PSPCongo a été constitué le 30 juin 1998 par des socialistes congolais qui ne se reconnaissaient dans aucune formation politique congolaise déjà existante. Le PSPCongo a été régulièrement reconnu et recensé par le ministère de l'intérieur de la République Démocratique du Congo en 2001, sous la référence : 25/cab/mini/inter/2282/2001.

Le PSPCongo n'est ni un nouveau parti ni un parti nouveau. C'est un parti historique qui doit son origine aux luttes menées tout au long de l'Histoire par la catégorie de la société toujours exclue de la modernité, du développement économique, social ou juridique. C'est la lutte de tous ceux qui veulent avoir leur place au sein de la société nationale, de ceux qui veulent que la dignité de tout individu soit reconnue.

C'est la lutte permanente de ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction du pays et au développement de la société nationale. Cette revendication fondamentale, le PSP en fait sa base principale d'action. Le PSP s'inscrit donc dans le socialisme démocratique tel que défini par l'Histoire : démocratie politique, démocratie économique, démocratie sociale et solidarité.

Le PSPCongo n'est pas et ne sera jamais la propriété privée d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il est dirigé par des responsables socialistes désignés par le vote démocratique des militants à tous les échelons.


*** Ici, le Parti Socialiste Progressiste : nous oeuvrons pour la Paix, la Justice, la Solidarité et la Responsabilité ***
*** Ils ont rêvé, ils ont cru, mais ils n'ont pas abouti... parce qu'ils ne se sont pas entendus ! ***

La fin de la récréation, l'ère de l'impunité, la Paix, la justice et la tolérance zéro !

Voilà des mots que les adultes utilisent avec des contenus parfois semblables ! Parlons un peu de l'impunité. C'est un phénomène universel, mais l'être humain étant avant tout une bête sociale et morale, l'absence des règles ou des moyens que sous entend l'existence de l'impunité entraîne, ipso facto, des troubles graves tant sur le plan comportemental que sur le plan psychique !

Avant de parler un peu d'Israël, laissez-moi aussi me défouler un peu sur un pays que je connais bien la RDC! Un pays où généralement les vrais bandits circulent en toute impunité, narguent leurs victimes, malgré les sifflements et autres aboiements de ceux qui sont sensés les diriger. En RDC, on va nous expliquer que pour faire la paix, il faut ci il faut ça ! L'impunité en RDC est la conséquence de plusieurs facteurs: absence des règles et de non applications des quelques règles existant. Elle résulte en gros, d'un rapport des forces archaïques et élémentaires (avec des gens comme Kengo, Muzito, Boshab...) et de l'absence d'Etat !

Le fils de mon oncle Tsham, qui sait tout sur tout et parfois rien sur tout me dit souvent : Tonton, c'est le résultat de la volonté politique, du gouvernement Muzito qui, soumis aux pressions de groupes puissants, légitime en quelque sorte par son comportement les violations diverses de droit de l'homme que sa bande commet ! Et j'ai envie de le croire... On peut en discuter mais je pense qu'il est très bien au courant de ce qui s'y passe! Au regard du récent décès de Floribert, je pense qu'il a raison, mon neveu qui sait beaucoup de choses et qui en ignore autant.
En RDC, les conflits actuels, les civils sont souvent les principales victimes. Les femmes, les enfants et personnes âgées sont à la merci des bandes armées et même de l'armée nationale qui, dans un but stratégique, violent, torturent, tuent et détruisent villages, cultures, bétail et les sources d'eau ! Plus le crime est odieux, plus il est efficace en tant qu'arme de guerre ! C'est un secret de polichinelle, il ne faut pas être spécialiste !

Il est naturel que les victimes veuillent mettre fin à des telles horreurs, même si le prix à payer est l'immunité de leurs tortionnaires. Mais c'est la même trêve qu'elles acceptent le revolver sur la tempe et qui n'apporte ni dignité, ni justice, ni espoir. C'est la bande à Nkunda et autres crétins de l'Est ! Il n'est plus temps d'opposer la paix à la justice. L'une ne viendra jamais sans l'autre. L'ère de l'impunité n'a pas encore pris fin... Comment tendre vers la paix et la justice ? Les crimes contre l'humanité portent bien leur nom: ce sont des crimes contre nous, toi et moi! Il ne faut jamais l'oublier !

Ainsi dans toutes les sociétés humaines les véritables avancées sont presque toujours acquises pas à pas, sans que soit imposée la projection d'un monde parfait. L'exigence de perfection renferme en elle la déception. L'aspiration au progrès permet des victoires qui alimentent assez d'espoir pour poursuivre la lutte. La seule religion capable, à mon sens, de réunir ou de fédérer toutes les énergies humaines, dans le cas de la RDC, et de faire qu'il n'y ait pas ce sentiment de deux poids deux mesures, c'est bien la REPUBLIQUE.

S'agissant d'autres contrées, on assiste aussi à la rationalité de l'irrationalité! Et toujours cette ultime rhétorique de légitime défense d'Israël qu'on ose encore présenter ! Al quaïda est aussi impliqué! Tiens, il manquait plus que lui ! Ce pays ne recule devant aucun mensonge, honte sur lui ! Honte aux médias aussi, honte aux politiques mondiaux donneurs de leçons des droits de l'humain! Israël, une démocratie! Bien sûr que oui! Mais un Etat des bandits, des pirates comme Netanyahu et sa bande de Likoud (je ne sais plus leur nom actuel) et compagnie l'ont démontré avec les tueries sur les bateaux humanitaires, dans les eaux internationales !

La RDC, une démocratie? Bien sûr que oui! Ils ont élu leur président Kabila (même si certains crient à l'imposture...) et leurs députés ! Problème: dans ce pays on vote délibérément des bandits, ceux qui ont fait qu'on soit en train de quémander tout aujourd'hui des autres sont ceux là mêmes que les congolais votent! A se demander si les congolais sont sérieux? A se demander si l'on est encore dignes quand on s'indigne de retrouver ces "kulunas encravatés" nous diriger ? A se demander parfois si les congolais ne font pas exprès d'être "cons" ?

Derrière le concert de protestation sur le manque d'éthique d'Israël et de la RDC se cache en fait une coalition hétéroclite de gens qui sont d'accord pour être contre, mais qui ne pourraient pas s'accorder en faveur de quelque chose: la paix et la justice ! Ne m'en demandez pas trop, c'est un avis: le mien. Je l'ai fait, je l'ai dit parce qu'un ami me l'a demandé. Et je l'en remercie s'il peut trouver à boire et un peu à grignoter! Je serai le premier ravi ! @ Bon entendeur !



Commentaire de Boula K.
Dans un style imagé, direct, sans langue de bois, avec un ton parfois provocateur d'un homme qui m'apparait libre et indépendant et aussi humaniste, Idem semble avoir tout dit. Il est difficile, à mon sens, d'en faire mieux.

Pour moi le titre de l'article comporte aussi une interrogation: La fin de la récréation, l’ère de l'impunité, la Paix, la Justice et la tolérance zéro" est-ce une réalité ou des slogans vides de sens ? Les deux, sans doute.
  1. Ce sont des slogans vides de sens. Nous sommes quasiment tous unanimes pour affirmer que "la République démocratique" est une coquille vide ou alors avec un contenu entièrement pourri. Ce contenu pourri nous le savons tous; c'est "la mal gouvernance". C'est à dire le régionalisme proche du tribalisme, le népotisme (celui qu'on nous a imposé s'entoure de sa famille et de ses pots), la corruption érigée en politique pour se maintenir au pouvoir, l’insécurité qui semble organisée et qui s'accompagne de l'impunité, le culte du désordre et de l'indiscipline dans ce qui est communément appelé FARDC au lieu de "Farce occidentale au Congo», la fragilité de nos élites face au pouvoir d'argent.
  2. Ca doit être une réalité si l'on veut changer. Oui, il faut changer. Nous avons la structure, la Constitutions, et les Grandes Institutions étatiques dans lesquelles les pompiers sont aussi les pyromanes, ceux qu'Idem appelle, à raisons des bandits. Oui il faut changer les choses; ces choses nous savons tous c'est "la mal gouvernance".

Mais alors il nous faut poser des questions qui doivent être aussi objectives que les réponses. Comment mettre en place une "bonne gouvernance" après la conquête du
pouvoir ? Plusieurs options, mais on peut en retenir deux principalement :

  • Par la violence militaire ou par "la violence démocratique" avec ces quatre questions fondamentales :
    1.Qui sommes-nous? Militaires ou civiles ? Qui dirigeront cette force militaire ? Qui attaquerons-nous, (FARDC ou des hommes politiques sans armes? Attention aux assassinats).Avec qui allons-nous mener cette guerre ? Avec des mercenaires ou des citoyens congolais ?
    2. Où allons-nous mener des combats ? Dans des villes ou sur toute l'étendue du territoire ? (Pensons à toutes les conséquences sur les populations congolaises innocentes), ou sur nos frontières multiples et variées ?
    3. Comment allons-nous mener cette guerre ? Quels sont nos moyens matériels (de guerre) ? Une guérilla, une attaque massive ?
    4. Pourquoi ? La réponse est toute bête: conquérir le pouvoir. Objectif ? Installer un Etat de Droit (par un coup d'Etat !!!!)
  • Par "la violence démocratique"
    1.Qui ? Des partis politiques (ou des hommes et femmes politiques) réellement congolais qui doivent s'unir et se rassembler. Ici il faut exclure la fameuse société civile.
    2. Où ? Bien sur à l'intérieur du Congo et non de l'extérieur.
    3. Comment ? Par la publication d'un manifeste dénonçant et refusant toute distribution des largesses pendant la période électorale sous peine d'annulation. Exiger le comptage des votes le jour même et dans chacun des bureaux de votes sécurisés, devant des scrutateurs et autres témoins neutres. Car on sait bien que durant le temps de transfert des urnes, celles-ci sont vite remplacées par d'autres bourrées de bulletins de vote dont les résultats sont connus d’avance par les fraudeurs uniquement.
    4. Pourquoi ? Pour installer démocratiquement un Etat de droit avec l'objectif de "bonne gouvernance".

Le PSP est pour cette deuxième solution.

Mais dans un Etat de droit, peut-on rejuger la chose jugée même sous les dictatures ou sous un Gouvernement réputé pour sa mal gouvernance ? Que pensent nos Juristes ? Les crimes contre l'Humanité commencent quand ? Peut-on juger "les révolutionnaires de Stanleyville", les terminators de l'ère Mobutu au nom de l'impunité zéro ?